Règles de composition en photographie - application du nombre d'Or 3

Publié le par Fleub

Voyons maintenant l'application du nombre d'Or en photographie.
Le nombre d'Or se retrouve dans les proportions de nos chers capteurs.
Le 24x36 par exemple est un rapport de x1,5. Ce qui est proche de du nombre d'Or.
Les petits capteurs, surnommés APS-C, se rapprochent encore plus de ce nombre idéal. Etant Canonniste dans l'âme (et non cannonisé, je vous rassure), voici ce que ça donne avec leur coefficient multiplicateur appliqué à leur petit format de capteur (style EOS 450D ou 50D) : 22,4/14,8 =1,5

Les formats de tirages ne sont pas en reste. Ainsi, le tirage 13x21, 18x30 et autre dimension donne un rapport de  1,615.

Ce sacré nombre d'Or est donc partout.
C'est pour nous le moment de rentrer dans le vif du sujet, dans les règles de la composition et dans leur simplification appelée Règle des Tiers.

Appliqué la règle des tiers est simple : traçons des lignes verticales (d'Or), et des lignes horizontales (d'Or).
  • Calcul pour les horizontales : prenez la hauteur de la photo (en pixel ou en mm, au choix) et divisez par le nombre d'Or : 1,618. Ca vous donne un résultat X. Tracez une ligne à X distance du haut et une autre ligne à X distance du bas.
  • Calcul pour les verticales : prenez la largeur de la photo (en pixel ou en mm, au choix) et divisez par le nombre d'Or : 1,618. Ca vous donne un résultat X. Tracez une ligne à X distance de la gauche et une autre ligne à X distance de la droite.


précédent : Règles de composition en photographie - le nombre d'Or 2

Publié dans Tuto photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
On ne peut transgresser une règle sciemment que si elle est parfaitement acquise ....<br /> Merci de ta visite chez moi, je me régale en découvrant ton blog. <br /> Bonne nuit :)
Répondre
F
<br /> merci Clo. En effet, c 'est également ce que je pense.<br /> je vais continuer à alimenter le blog avec quelques cours encore, mon retour d'expérience en tant que 'pro'. Etre pro, ça ne veut pas dire qu'on est meilleur que les autres 'amateurs' (au contraire<br /> même). Ca veut juste dire qu'on paie les taxes et les impots sur une activité qui nous fait vivre. Ca mérite de le préciser un peu plus je pense.<br /> <br /> <br />
F
oui Jess, absolument, tu as raison !<br /> Mais ça me paraît primordial de connaître un minimum ces règles, afin de mieux les dépasser. Je n'ai pas fini ma série sur les tutos, et je conclu justement les exemples sur la transgression des règles.<br /> A suivre donc<br /> merci de ton passage
Répondre
J
Il parait que les règles sont faites pour etre transgressée :D
Répondre