règles de composition en photographie : regle des tiers

Publié le par Fleub


Pour que la photo semble naturellement harmonieuse, nous allons donc nous servir du découpage de la photo en parties horizontales et en parties verticales. L'objectif pour le photographe est de placer le point fort de sa photo par ses intersections, confrontation des verticales et des horizontales fortes (où d'Or).
L'usage des lignes de fuite permettra également de faire circuler le regard dans la photo, pour lui donner de la profondeur ou du champ.





Dans le cas ci-contre, l'attention du regard se porte sur le visage très serein de cette femme. Naturellement, le fait que ses yeux soit placés à l'intersection de lignes et de verticales fortes contribue à attraper le regard.

La profondeur de champs est également un critère de canalisation du regard. Si tous les éléments composant la photo avaient été nets, l'intérêt n'aurait pas été le même. La netteté a été effectuée sur les yeux. Étant à ouverture de 2.8 et avec un 200mm, tout ce qui n'est pas sur le même plan que les yeux est flouté. La profondeur de champ fera l'objet d'un prochain article.




Un autre critère important est le sens de la lecture.


Faites l'essai et cacher avec la main successivement l'une des photos ci dessus. Demander spontanément à votre entourage laquelle ils préfèrent.
Depuis que nous sommes enfants, dans notre civilisation occidentale, on nous a appris à lire de gauche à droite et de haut en bas. Tout ce qui contrarie le sens de cette lecture demande alors un effort adaptation au cerveau.
Ainsi, un visage sur une photo, placé à gauche et qui regarde vers la droite est plutôt assimilé comme un regard qui se dirige vers l'avenir. A l'inverse, un regard placé à droite qui regarde vers la gauche sera naturellement assimilé comme regardant vers la passé. L'avenir ensuite peut être associé à de l'espoir et le passé à de la nostalgie. A chaque photographe de donner le sens qu'il souhaite à sa photo et à sa compostion. Connaître les règles permet de jouer avec, quitte à forcer le trait et exagérer.





Publié dans Tuto photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article